Histoire

Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza

20,00 € TTC

978-2-917112-23-6

Nouveau produit

"Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent… La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas…"

Plus de détails

Fiche technique

Edition Demi-Lune
Date de parution 29 mars 2013
Format 23 x 2,5 x 15 cm
Nombre de pages 384
Auteur Ramzy Barou
ISBN 978-2-917112-23-6

En savoir plus

«Il s'agit d'abord d'un livre sur la Bande de Gaza. Mais c'est aussi l'histoire de ma famille, et en particulier celle de mon père : comment des agriculteurs palestiniens, vivant de leurs cultures sur leurs propres terres, ont été amenés à fuir pour sauver leur vie et furent contraints de s'installer dans un camp de réfugiés de Gaza. Tout au long de l'ouvrage, je précise le contexte de l'invasion sioniste, et insère mon histoire familiale au sein de l'Histoire plus large de mon peuple et de la destruction de son ancien mode de vie. Jusqu'à aujourd'hui, existaient beaucoup de livres écrits par des Israéliens, dont certains compatissants et d'autres non, concernant la création de l'État d'Israël et son agrandissement ultérieur. Mais vraiment très peu relatent l'histoire de ceux d'entre nous qui ont tout perdu. Je suis fier de vous livrer ce récit : il symbolise le feu de la résistance dans tous les coeurs palestiniens ; la résistance de tous les êtres humains opprimés, en l'occurrence par les sionistes d'Israël et par les forces impérialistes qui les soutiennent. L'écriture de ce livre personnel m'a passionné, mais il n'en est pas moins un reflet exact de ce qui a gardé la résistance palestinienne en vie depuis si longtemps contre toute attente.» - Ramzy BAROUD

Ligne de front dans le conflit entre Israël et les Palestiniens, Gaza est systématiquement dépeinte comme un lieu de violence et de terreur. Ramzy BAROUD explore la vie quotidienne des habitants de cette région tourmentée, nous donnant à comprendre ce qui est en danger dans chaque nouvelle explosion de violence. Son livre raconte la fascinante histoire de son père : chassé de son village et parqué dans un camp de réfugiés, il a courageusement combattu l'occupation tout en élevant sa famille. Ce récit vivant et sans concession nous révèle des êtres humains complexes qui font de la Bande de Gaza bien plus qu'un simple territoire contesté.

«L'écriture profonde, sensible et réfléchie de BAROUD plonge au coeur de dilemmes moraux que l'on ne peut éluder qu'à nos risques et périls. Son regard clairvoyant épargne peu de monde...»
Noam CHOMSKY

Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet Palestine Chronicle, une source irremplaçable d'informations et d'analyses sur le conflit israélo-palestinien, ses articles sont publiés par les journaux du monde entier, comme le Christian Science Monitor, l'International Herald Tribune, le Washington Post, Al-Quds, le Jérusalem Post, le Guardian, Le Monde. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Searching Jenin : Eyewitness Accounts of the Israeli Invasion (2003) et de La Deuxième Intifada palestinienne : Chronique d'un soulèvement populaire (Scribest & CCIFP.2012).

Préface de Frank BARAT,
coordinateur du Tribunal Russell pour la Palestine

Dans la même catégorie

PayPal